Comment le pétrole est-il mis sur le marché ?
Comment le pétrole est-il mis sur le marché ?
Qu’il soit conventionnel ou non, le pétrole est vendu sur les marchés. Les deux principaux marchés sont le New York Mercantile Exchange (NYMEX), à New York, et l’International Petroleum Exchange (IPE), à Londres.
NB : le NYMEX a été racheté par le Chicago Mercantile Exchange en 2008. De son côté, l’IPE a été racheté par l’InterContinental Exchange (ICE), dont le siège est à Atlanta, en 2001. En 2005, l’IPE a changé de nom pour devenir ICE Futures. Depuis, toutes les transactions y sont réalisées sur une plateforme électronique.
Le NYMEX traite les matières premières, dont le WTI. Sur ce marché, les futures sont soldés à leur date de maturité par une livraison physique à Cushing, dans l’Oklahoma. On dit que ces contrats sont délivrables.
Cushing, Oklahoma, est le carrefour des pipelines aux Etats-Unis (entre Oklahoma City et Tulsa). C’est le lieu de livraison des contrats à la date de maturité. Il dispose d’une importante capacité de stockage, mais celle-ci est saturée en période de basse demande. En rouge, le projet controversé de pipeline géant Keystone XL. |
A la différence des futures sur le WTI, les futures sur le Brent peuvent se déboucler en nature ou en espèces. Autrement dit, à Londres, à la date de livraison, on livre ou on paie (la différence). A New York, on livre, ou on paie une indemnité de rupture de contrat, ce qui est potentiellement plus cher, d’où la possibilité d’un prix négatif, qui permet d’éviter de payer une pénalité (et un procès) encore plus élevés.
Conclusion : des prix négatifs sont moins probables sur le Brent et des modifications ont été apportées aux règles de fonctionnement du marché des futures WTI en avril 2020, pour éviter que les prix négatifs se reproduisent.
[Retour à l’article principal : Comprendre le prix négatif du pétrole]
Si vous voulez plus de renseignements contactez nous !