Prix du pétrole : Brent ou WTI ?
Prix du pétrole : Brent ou WTI ?
Le marché mondial du pétrole est dominé par deux indices, le Brent, pétrole de la Mer du Nord, et le WTI, West Texas Intermediate, produit au Texas, en Louisiane et au Dakota du Nord. Le Brent est la référence pour environ les deux tiers du marché mondial (Europe, Afrique et Moyen-Orient).
Le WTI et le Brent sont des bruts de très bonne qualité, « light sweet crude oil », c’est-à dire légers et à faible teneur en soufre. Ils sont faciles à raffiner et donc très recherchés.
Les deux indices évoluent essentiellement ensemble. Toutefois, la différence entre les deux, le « spread », s’explique par des raisons techniques et une anticipation sur l’offre et la demande qui peut être différente sur les deux marchés. Le Brent est plus exposé aux conditions géopolitiques que le WTI, purement « domestique ». Par exemple, le risque de fermeture du Canal de Suez lors des printemps arabes a fait augmenter le spread. De son côté, le WTI est plus directement impacté par la révolution du schiste : la production pétrolière américaine dont on prédit sans cesse le déclin, n’en finit pas de surprendre par sa résilience, malgré la baisse des cours [pourquoi la production américaine ne faiblit-elle pas ?]. L’offre continue donc d’exercer une pression à la baisse sur les prix plus sensible sur le WTI que sur le Brent. Par ailleurs, le WTI étant un pétrole essentiellement produit à terre, il est plus soumis à des contraintes physiques (transport et stockage) que le Brent, pétrole maritime. Un tanker peut être facilement amené sur site, augmentant ka capacité de stockage. A terre la construction d’un réservoir est coûteuse et prend du temps.
Les cours du Brent et du WTI sont fortement corrélés. Le cours du Brent est légèrement supérieur à celui du WTI depuis quelques années (cela n’a pas toujours été le cas historiquement). | |
Le spread Brent-WTI est tendanciellement positif depuis 2015, même s’il s’est aventuré ponctuellement en territoire négatif en 2017 et 2018. Le 20 avril 2020, avec un WTI négatif et un Brent resté positif, le spread s’est envolé. De l’ordre de 10 dollars en 2019, il est passé à plus de 54 dollars. [Revenir à l’article principal : Comprendre le prix négatif du pétrole]
|
Si vous voulez plus de renseignements contactez nous !
Accédez à l’ensemble de nos formations ici.
- Prix du pétrole : Brent ou WTI ?