
Actualisation
Public visé
- Dirigeants, cadres ou collaborateurs de la fonction RH
- Responsables administratifs
- Responsables financiers
1 jour
Nouvelle formation
Objectifs
◗ Analyser en détail l’actualité fiscale et les dispositions des dernières lois de finances.
◗ Mesurer les impacts de ces modifications sur les comptes de l’entreprise.
◗ Mettre en œuvre les évolutions législatives et jurisprudentielles pour sécuriser ses pratiques en fonction des nouvelles contraintes.
◗ Intégrer dans sa pratique les évolutions comptables issues notamment du règlement ANC 2022-06 réformant le PCG et la réforme de la facturation électronique.
Programme de la formation
◗ Réforme comptable : le nouveau PCG 2025
– Le règlement ANC 2022-06 applicable en 2025 modifiant le PCG et modifiant la définition du résultat exceptionnel
– Suppression des transferts de charges
– Modification des écritures de sortie des immobilisations et des subventions d’investissement
– Autres modifications : comptes de provisions, intérêts courus, etc.
– PCG 2025 : réforme de la présentation des annexes, intégration du tableau de flux de trésorerie
– Règlement ANC 2023-05 remplaçant dès 2024 la notion de logiciels par celle de solutions informatiques
– Les conséquences de la réforme du PCG 2025 sur la CVAE : nouvelle doctrine BOFiP du 19 novembre 2025
✔ APPLIQUER | Cas pratique
◗ Réforme de la facturation électronique
– Champ d’application et calendrier
– Le choix de la plateforme agréée
– Les nouvelles mentions obligatoires sur les factures
– Le e-invoicing et le e-reporting
◗ Les principales mesures de la loi de finances pour 2026 (nouvelle version suite à l’usage du 49-3)
– Mesures relatives aux impôts des entreprises : CVAE, ex-TVS (nouveau barème taxe sur les polluants atmosphériques) etc.
– La contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises
– La nouvelle taxe sur les biens somptuaires détenus par les holdings
– Principales mesures intéressant les particuliers : revalorisation du barème de l’IR et des tranches du taux neutre du prélèvement à la source
✔ ÉVALUER | Quiz de validation des acquis
◗ Les cas de TVA non-récupérable et la nouveauté sur les véhicules de tourisme affectés au personnel
– Rappel des cas classiques de TVA non-récupérable
– Nouvelle doctrine permettant de récupérer la TVA sur les véhicules de tourisme affectés aux salariés
✔ ÉVALUER | Quiz de validation des acquis
Pourquoi choisir cette formation ?
Cette journée dédiée à l’actualité comptable et fiscale aide à décrypter les réformes récentes et à venir : lois de finances 2026, publications ANC, jurisprudence, facturation électronique, CVAE, IS et taxes sur les véhicules. Elle permet d’en mesurer les impacts et d’adapter ses pratiques en toute sécurité.
Méthode pédagogique et modalités d’évaluation
Avant la formation : recueil de vos attentes depuis votre espace web 15 jours avant le début de la formation et auto-diagnostic de vos compétences.
Méthodes pédagogiques : une diversité de méthodes pédagogiques pour répondre aux différents profils d’apprentissage, encourager la participation active et consolider les acquis par l’expérimentation et la pratique.
Supports pédagogiques : support d’animation, apports documentaires (fiches de synthèse, tableaux…) et autres ressources disponibles dans votre espace.
Pendant la formation : alternance de développements théoriques et d’illustrations tirées de cas réels. Une mise en situation des participants est proposée. De nombreux cas pratiques permettent de valider l’acquisition des compétences au fur et à mesure de la formation.
Suivi et évaluation de la formation : feuille d’émargement et attestation de fin de formation. Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval.
Prix
1 040 € HT