Contrôle de gestion

IFRS

Visa IFRS

contacter
Imprimer cette page
Retour

Pédagogie et Finance

  • La finance est naturellement un sujet technique. Les non financiers le savent bien : ils sont souvent rebutés par son jargon et ses formules ésotériques. C’est vrai aussi pour les financiers, qui doivent rester à jour des dernières nouveautés fiscales ou comptables.

    Or, dans de nombreux domaines financiers, la formation initiale est faible ou inexistante. Combien existe-t-il de cursus universitaires à la consolidation, alors que cette technique est indispensable à tout groupe, même de taille relativement modeste ? Combien de diplômes universitaires aux IFRS ? Quant au contrôle de gestion, il est toujours organisé d’une façon propre à l’entreprise, avec des indicateurs spécifiques, et il ne se prête pas bien non plus à l’enseignement initial, forcément générique.

    La compétence financière repose donc essentiellement sur la formation professionnelle continue. Or, il ne s’agit pas d’un sujet facile : les responsables de formation, par leur fonction transverse, ne maîtrisent pas toujours la matière et sont tentés de déléguer aux financiers. Mais ces derniers n’ont pas toujours le temps, ni les compétences pédagogiques pour assurer une transmission efficace des savoirs et pratiques en finance de l’entreprise.

    C’est donc sur ce couple Finance et Pédagogie que nous vous invitons à réfléchir dans ce numéro de notre newsletter.

    Bonne lecture !


    Christophe Marion
    Fondateur de FinHarmony

    Documents joints