Contrôle de gestion

IFRS

Visa IFRS

contacter
Imprimer cette page
Retour

Quelles conséquences pour les sociétés en IFRS ?

  • Sur le plan technique, c’est l’exigence de la SEC de terminer le programme de travail conjoint FASB-IASB qui a le plus de conséquences immédiates pour les entreprises en IFRS, où qu’elles soient. Tout d’abord, ce programme de travail se voit assorti d’une deadline claire : 2011, il faut donc prévoir que les réformes ne vont pas ralentir. Ensuite, les améliorations apportées aux IFRS devront être réelles, car revues par la SEC. En conséquence, le poids des US GAAP dans la réforme des IFRS se trouve renforcé.
    Parmi les principaux changements importants attendus :
    • présentation des états financiers
    • contrats de location
    • contrat d’assurance
    • engagements sociaux
    • distinction dettes/capitaux propres

    Sur le plan politique, les interrogations de la SEC sont partagées par de nombreux observateurs et l’IASCF a proposé en juillet la mise en place d’un groupe de suivi (Monitoring Group), qui permet de donner du poids à des instances représentatives des marchés financiers mondiaux. Un document pour discussion propose que ce groupe comprenne : un représentant de la Commission Européenne, le directeur du Fonds Monétaire International, deux représentants de l’OICV (le directeur technique et celui des marchés émergents), le commissaire de la FSA japonaise, le président de la SEC, le président de la Banque Mondiale.
    Ce document propose également d’augmenter le nombre de membres du board de l’IASB de 14 à 16, afin d’en accroître la diversité et donc, la représentativité.

    Sur le plan technologique, la décision de la SEC renforce l’importance d’XBRL, déjà utilisé par les banques européennes depuis octobre 2007 pour leur reporting réglementaire. Après avoir touché tous les domaines de la vie économique, la révolution technologique est finalement en route aussi pour l’information financière !

    Sur le plan culturel, le passage des US GAAP aux IFRS représente un beau challenge pour l’ensemble de la profession américaine. Compte tenu de son influence sur la scène mondiale, ces changements se feront naturellement sentir partout ailleurs…