Contrôle de gestion

IFRS

Visa IFRS

contacter
Imprimer cette page
Retour

Un chantier qui nécessite une étroite coopération des directions Financière et Ressources Humaines

  • L’arrivée des normes IFRS crée un grand chantier pour la direction financière, on le sait. Mais la direction financière ne peut pas tout. Pour mener à bien son projet, elle a besoin de l’appui des autres fonctions de l’entreprise, et en particulier de celle qui a la charge d’accompagner tout changement dans l’entreprise : la direction des ressources humaines.

    Or, celle-ci est elle aussi concernée par le changement induit par les nouvelles normes comptables. En effet, de nombreux thèmes très importants pour l’entreprise sont gérés avant tout par cette direction : les engagements sociaux et en particulier ceux qui sont postérieurs à l’emploi, les stock-options, la formation.

    La direction des ressources humaines est donc à la fois sujet et objet du changement provoqué par les IFRS. C’est donc une nouvelle occasion de dialogue et de coopération entre la direction financière et la direction des ressources humaines.

    En abordant le sujet des stock-options, des engagements de retraite et le nouveau Droit Individuel à la Formation, c’est ce à quoi ce numéro tente de contribuer.

    Bonne lecture !

    Documents joints