Contrôle de gestion

IFRS

Visa IFRS

contacter
Imprimer cette page
Retour

IFRS : y sommes-nous ?

  • Ca y est : en 2005, les sociétés cotées en Europe ont communiqué en IFRS. La pression semble avoir baissé une fois la date fatidique du 1er janvier 2005 passée et l’impact du passage communiqué aux marchés financiers. Pourtant, il reste du travail.

    Etre conforme aux normes IFRS signifie en effet appliquer ces normes en terme d’évaluation et de comptabilisation (les chiffres), mais également publier des états financiers respectant des exigences de forme et d’explication (les lettres), et elles sont nombreuses.

    L’élaboration du premier rapport annuel complètement conforme aux normes IFRS est donc une étape importante qui reste à franchir. Méthode et effort sont encore nécessaires.

    Bientôt, les préparateurs livreront le produit de leurs longs mois de labeur. On pourra enfin voir si les IFRS répondent aux besoins des utilisateurs, ou si au contraire elles n’auront généré qu’une coûteuse avalanche d’informations inutiles.

    Parions que les sociétés, qui ont dû faire face à un important changement, tant au niveau des mentalités que de l’organisation, ont fait de leur mieux pour répondre aux exigences actuelles. Mais la communication financière est un chemin, et n’oublions pas que « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin ».

    Bonne lecture !

    Documents joints