Contrôle de gestion

IFRS

Visa IFRS

contacter
Imprimer cette page
Retour

La juste valeur, quel débat !

  • La juste valeur est sans doute à l’origine des débats les plus passionnés en matière de normes comptables. Pourtant, les positions finalement binaires (pour ou contre) ne doivent pas occulter d’autres réflexions indispensables pour que le débat se tienne sur des bases saines.

    Par exemple, si le recours à la juste valeur augmente, les modèles de valorisation prennent une importance accrue. Mais sont-ils à la hauteur des attentes des utilisateurs de l’information financière ?

    Autre question : la définition de la juste valeur est-elle finalisée ? Un nouveau Discussion Paper, émis par l’IASB en novembre 2006, laisse présager des modifications conceptuelles intéressantes, qui augmentent la convergence avec les normes américaines. Pourront-elles assainir le débat ?

    Enfin, la juste valeur peut-elle s’appliquer à tous les postes d’actif et de passif ? De nombreuses personnes le redoutent et pensent qu’une telle évolution est inéluctable, car les normes comptables anglo-saxonnes donneraient une prééminence au bilan sur le compte de résultat. Mais est-ce vraiment le cas ?

    Ce numéro de notre newsletter aborde un sujet assez conceptuel, mais qui, nous l’espérons, permettra d’alimenter votre réflexion sur ce thème fondamental.

    Bonne lecture !

    Documents joints